<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><?xml-stylesheet title="XSL formatting" type="text/xsl" href="http://maternage.6mablog.com/feed/rss2/xslt" ?><rss version="2.0"
  xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
  xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/">
<channel>
  <title>Maternage  - Commentaires</title>
  <link>http://maternage.6mablog.com/</link>
  <description>Quotidien d'une working-mum militant pour le maternage.</description>
  <language>fr</language>
  <pubDate>Sat, 20 Mar 2010 11:45:39 +1844674407370955161200</pubDate>
  <copyright></copyright>
  <docs>http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss</docs>
  <generator>Dotclear</generator>
  
    
    
    <item>
    <title>Les dangers du lait artificiel - étoiledemer</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/03/09/Les-dangers-du-lait-artificiel#c462429</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:d2697c0658be1127fc03a89deb0f71b2</guid>
    <pubDate>Tue, 16 Mar 2010 20:37:26 +1844674407370955161200</pubDate>
    <dc:creator>étoiledemer</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Moi même je n'ai été allaitée que 6 jours et je suis en bonne santé, oui. Mais c'est quoi être en bonne santé? C'est être dans la norme de la santé française? Laquelle est forcement basée sur des enfants ayant reçu du lait artificiel puisque le biberon est la norme sociétale depuis des décennies en france! Quelle serait notre santé si nous tous nous avions été allaités? Aurai-je l'eczéma que j'ai depuis l'enfance si j'avais été nourrie au sein? Aurai-je eu du sang dans les selles bébé? Aurai-je été constipée bébé? Aurai-je vomis le lait de ma mère comme je vomissais mes biberons? Aurai-je moins de rhumes et d'angines chaque hiver? Ma soeur aurait-t-elle de l'asthme si elle avait été allaitée? Ferait-t-elle autant de gastro et bronchites? Y aurait-t-il autant de cancers, de diabète, d'hypertension autour de moi? Je ne crois pas, je crois que si ces gens avaient été allaités beaucoup de pathologies se feraient plus discrètes, d'ailleurs ça n'est pas une croyance, c'est une vérité scientifique avérée, la santé d'une population nourrie au sein n'est pas la même qu'une population similaire en tous points mais nourrie au biberon, tout simplement parce que seul le lait maternel provoque la maturation de l'organisme, les laits artificiels laissent des systèmes immunitaires et digestifs non achevés, fragiles à vie.&lt;br /&gt;
Et oui, il est parfaitement démontré scientifiquement qu'un nouveau né nourri au biberon se tournera plusieurs jours après vers un lait maternel si les 2 lui sont proposés à même hauteur, la raison mise en avant est que le lait maternel a le goût et l'odeur du liquide amniotique, le bébé connait cette odeur et s'y dirige. De multiples références scientifiques sont accessibles à ce sujet à qui veut bien les chercher.&lt;br /&gt;
Je ne trouve pas que la rédactrice de l'article prenne les gens pour des arrièrés, elle ne le dit nul part, ni le sous entend, la question est de savoir pourquoi ce monsieur le resent comme cela? A quoi cela lui fait-t-il écho? Pourquoi se sent-t-il rabaissé au rang d'arrièré? Elle y dénonce une vérité. Y donne des faits réels, et c'est vrai elle s'attaque à l'assistana des gens en général, leur déresponsabilisation en général en des termes auquels je n'adhère pas, mais il est vrai que beaucoup se cachent derrière des codes de nos sociétés qui nous donnent des excuses à donner le biberon, c'est bien vous avez un mot &quot;de la société&quot; à ne pas allaiter, mais assumez, pourquoi culpabiliser si c'est un choix? un choix est assumé de fait. Qu'est-ce que la culpabilité? N'est-ce pas des blessures d'enfance qui resurgissent? De la tristesse? De la honte? Pourquoi être triste si on a voulu au plus profond de soi ne pas allaiter, ça ne colle pas! Si moi femme, l'allaitement, c'est absoluement pas mon truc, c'est tout à fait possible, il faut de tout pour faire un monde, et puis c'est lié à plein de choses, au passé, au vécu... donc pourquoi en être triste après? Je pense que celle qui est triste ou qui se dit &quot;culpabiliser&quot; aurait en réalité voulu allaiter, mais malheureusement pour elle, elle a été victime de notre société pro biberons où nous sommes envahis dans les magasines, à la télé, à la radio, à la maternité de publicités de laits infantils, ou le biberon est la norme culturelle représenté dans chaque film, téléfilm, reportage sur les bébés, expressions populaires... ou la pression du retour au travail se fait grande, ou la pression d'être la superwonderwoman qui &quot;gère&quot; tout de A à Z sans kilos superflux l'emporte sur le resenti et les émotions de chacune, bref où nous sommes fortement conditionnées depuis notre enfance à donner le biberon. Alors ne culpabilisons pas, c'est pas notre faute! Quand on veut allaiter même les medecins n'y connaissent rien, ne peuvent pas nous donner un conseil pour augmenter notre production de lait, tout ce qu'ils savent dire c'est &quot;madame vous n'avez pas assez de lait: vous ne voulez quand même pas que votre bébé perde du poid à cause de vous? aller, je vous prescrit du lait artificiel!&quot; D'ailleurs à ce sujet je remercie grandement le medecin qui a dit ça à ma mère, merci pour moi, merci pour ma soeur... merci pour la collectivité qui supporte le coup financier du non allaitement. Malheureusement en 2010 c'est toujours la même chanson de la part du corps médicale &quot;madame vous n'avez pas assez de lait&quot; aucune évolution, et à cause d'eux des femmes qui n'allaitent pas culpabilisent.&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Les dangers du lait artificiel - mady</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/03/09/Les-dangers-du-lait-artificiel#c462424</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:af92a6824748da06c79c04890e39f24f</guid>
    <pubDate>Tue, 16 Mar 2010 18:09:12 +1844674407370955161200</pubDate>
    <dc:creator>mady</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Loul a écrit : &quot;De quel droit jugez-vous les mamans qui ne souhaitent pas allaiter? La pression familiale, l'épuisement physique après l'accouchement, le conjoint pris par son activité professionnelle, la reprise du travail peut expliquer ce choix.&quot;&lt;br /&gt;
Je ne suis pas d'accord...&lt;br /&gt;
De quel droit votre famille peut-elle exercer une pression sur vous pour ne pas allaiter ?&lt;br /&gt;
L'épuisement physique ??? Allaiter n'est pas fatigant ! C'est un cliché... La femme est biologiquement faite pour allaiter et le bébé pour téter. Les hormones sécretées pendant l'allaitement aident la mère à  retrouver la forme.&lt;br /&gt;
Le conjoint ? Que vient-il faire là-dedans ? C'est la mère qui allaite.&lt;br /&gt;
La reprise du travail ? J'ai repris mon travail sans avoir arrêté d'allaiter, c'est tout à fait possible et pas compliqué. C'est même un droit.&lt;br /&gt;
J'aimerais vraiment savoir pourquoi vous n'avez pas souhaité allaiter Loul, parce que vos explications ne me convainquent pas. Je trouve que vous vous cachez derrière des prétextes.&lt;br /&gt;
Je suis pour le libre choix de chacune, d'allaiter ou pas, mais je préfère qu'on me dise franchement qu'on n'en a pas envie, plutôt que d'avancer des arguments bidons.&lt;br /&gt;
Si toutes femmes s'informaient objectivement sur l'allaitement pendant leur grossesse, elles pourraient faire un choix éclairé à la naissance de leur  bébé. Il y a des tas d'assos, de sites pour s'informer.&lt;br /&gt;
Et si le gouvernement faisait correctement son boulot, il mettrait en place des campagnes d'information sur l'allaitement, mais le lait maternel, ça rapporte rien, alors il vaut mieux faire de la pub pour le lait infantile. Oui, ça c'est un marché juteux, y'a qu'à voir les vitrines des pharmacies.&lt;br /&gt;
Qu'on se le dise ! Toutes les femmes peuvent allaiter, et le lait maternel est le meilleur aliment / l'aliment NORMAL de base du bébé. L'allaitement est bon pour la santé de la mère et de l'enfant..&lt;br /&gt;
Le reste, c'est de la désinformation.&lt;br /&gt;
Après, libre à chacune de faire son choix.&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Les dangers du lait artificiel - Hélène</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/03/09/Les-dangers-du-lait-artificiel#c462325</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:cbe98f574ea9f37f96e8d8a9540f1918</guid>
    <pubDate>Tue, 16 Mar 2010 12:43:25 +1844674407370955161200</pubDate>
    <dc:creator>Hélène</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Quand on décide d'avoir un enfant, on l'assume. Sinon, on ne se reproduit pas. Assumer d'avoir un enfant, ça commence par une chose essentielle: répondre à ses besoins nutritifs et émotionnels.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;De quel droit je juge les mères qui décident de ne pas allaiter? Du droit de défendre les enfants, les bébés, les nouveaux-nés, tous ces petits êtres incapables de parler et de se défendre eux-mêmes.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je ne suis pas dure dans mes arguments. Je n'ai fait que lister les conséquences réelles, prouvés scientifiquement par de nombreuses études, confirmés par des statistiques à n'en plus finir, qui démontrent par A+B que le lait artificiel augmente les risques de santé pour le bébé comme pour la mère.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Timothey: ton exemple de santé personnel, il ne vaut rien, cf la parenthèse en fin d'article.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Si on veut déculpabiliser les mères qui n'allaitent pas, alors il faut aussi déculpabiliser celles qui fument, boivent de l'alcool pendant leur grossesse, ne mettent pas de ceinture de sécurité en voiture à leurs enfants, bref, tout ce qui démontre un manque d'intérêt pour le bien de l'enfant.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Les égoïstes qui veulent penser à eux et se reposer feraient mieux de ne pas avoir d'enfants, si ils ne se sentent pas capables et n'ont pas l'envie de répondre aux besoins d'un enfant.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;L'allaitement est la NORME. Le lait artificiel est ANORMAL.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Et quand, dans quelques décennies, on proposera aux femmes d'enfanter à l'aide d'utérus artificiel, il faudra aussi dire que c'est aussi bien qu'une grossesse in-utero, pour déculpabiliser les mères qui choisissent de faire des enfants mais ne veulent pas les porter dans leur ventre parce que c'est trop fatiguant, ça donne des vergetures, ça fait vomir, etc?????&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Les dangers du lait artificiel - Timothey Mendes</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/03/09/Les-dangers-du-lait-artificiel#c461203</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:c77345366aa335c9eb2ed32aa25d93c4</guid>
    <pubDate>Mon, 15 Mar 2010 18:09:38 +1844674407370955161200</pubDate>
    <dc:creator>Timothey Mendes</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Je vous félicite pour votre réaction contre le sectarisme de la rédactrice de ce blog.&lt;br /&gt;
En effet certaines circonstances font que l'allaitement maternel n'est pas possible et l'on doit accepter les choix de tout le monde. Pour ma part je n'ai été allaité que 3 jours au lait maternel et pourtant je ne suis pas constamment malade et même je vais très bien. Ce n'est pas non plus de l'égoïsme que de penser un peu à soi et de vouloir se reposer un peu durant cette période. La fermeture d'esprit, le sectarisme et l'imbécilité de la réactrice me montrent que c'est elle égoïste puisqu'elle veut imposer sa manière de penser en prenant les autres pour des arriérés et des dégénérés mentaux. Ce genre de comportement est le même que la plupart des dictateurs tyranniques, sectaires et totalitaires.&lt;br /&gt;
A bat la dictature et que chacun fasse ce qui lui plait !!!!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Ps: est tu sure qu'un enquête chiffrée a vérifier que les bébés préfère le lait maternel ou c'est juste encore une de tes lubies dictatoriale ?&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Les dangers du lait artificiel - loul</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/03/09/Les-dangers-du-lait-artificiel#c458152</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:8aecd55c11ff8e80f11eb145a5b9e9ff</guid>
    <pubDate>Sat, 13 Mar 2010 14:11:39 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>loul</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;De quel droit jugez-vous les mamans qui ne souhaitent pas allaiter? La pression familiale, l'épuisement physique après l'accouchement, le conjoint pris par son activité professionnelle, la reprise du travail peut expliquer ce choix. Je vous trouve dure dans vos arguments. Pour vous, cela parait simple mais ce n'est pas le cas pour toutes les familles. Un peu de compréhension et d'ouverture d'esprit ne vous ferait pas de mal.&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Contre Badinter - sportif</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/02/12/Contre-Badinter#c452952</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:ad87fea0f0d310f51472d47b408aa458</guid>
    <pubDate>Tue, 09 Mar 2010 05:00:34 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>sportif</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;merciiiii je suis daccord a 100pr100, bonne continuation les amis &lt;img src=&quot;http://www.6mablog.com/dc2/themes/default/smilies/smile.png&quot; alt=&quot;:)&quot; class=&quot;smiley&quot; /&gt;&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Contre Badinter - Hélène</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/02/12/Contre-Badinter#c432631</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:3962b8be13e2d2b57aed24e22b2eb7fa</guid>
    <pubDate>Mon, 22 Feb 2010 13:33:51 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>Hélène</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Je ne doute pas qu'il doit y avoir en effet un manque de personnel, comme partout, mais ce n'est pas ça qui change la &quot;qualité&quot; des conseils. Une meilleure formation serait plus nécessaire dans le cas présent (allaitement) qu'une augmentation du personnel.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Combien de femmes voient leur allaitement foirer à cause de conseils comme:&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&quot;Réveiller votre enfant toutes les 3-4 heures&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&quot;Attendez au moins xx minutes/heures entre 2 tétées&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&quot;Donnez un sein par tétée&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&quot;Votre bébé ne prend pas assez de poids, il faudrait lui donner des compléments&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&quot;Mettez des bouts de sein&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Ou encore, sans faire de soutien psychologique, elles pourraient déjà au moins arrêter les mensonges déprimants comme:&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&quot;Vous n'avez pas assez de lait&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&quot;Votre lait n'est pas assez nourrissant&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;etc...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bref, je crois vraiment que ce n'est pas une question de manque de personnel en ce qui concerne l'allaitement. Plus qu'un manque de soutien, c'est surtout les fausses informations données qui mettent tout en l'air! Si elles ne n'ont pas les bonnes connaissances, il vaudrait encore mieux qu'elles renvoient les mères aux assos comme LLL... peut-être trop d'orgueil pour s'avouer incompétentes?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Quand je vois qu'une amie qui va bientôt accoucher me dit qu'elle a été à un cours pré-natal spécial sur l'allaitement, et qu'on leur a parlé de bouts de sein oui, mais même pas de l'essentiel: la position du bébé!!! C'est pourtant LE plus important pour ne pas avoir de douleur, biiiien avant d'aller recourir à l'idée des bouts de sein!!! C'est hallucinant quand même! Enfin bref, ça me désole...&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Contre Badinter - Mimie</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/02/12/Contre-Badinter#c431386</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:3956c37bd2a2eae70fe8cd033f3f7662</guid>
    <pubDate>Sun, 21 Feb 2010 13:22:17 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>Mimie</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Et si on parlait du manque cruel de personnel dans les hôpitaux/cliniques ?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je n'ai pas suivi la formation de sage femme donc je ne vais pas parler de ça. Tout ce que je peux dire, c'est qu'en tant qu'infirmière je sais qu'à l'hôpital, et encore plus dans les cliniques, il y a un gros manque de personnel. Le résultat : on manque de temps. Temps à passer auprès du patient. Et j'imagine pour une SF temps à passer auprès d'une mère en manque de confiance afin de l'aider dans son choix d'allaitement.&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Contre Badinter - Karine</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/02/12/Contre-Badinter#c430943</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:1e73d5bee15d9bdcfec76ea525f842dd</guid>
    <pubDate>Sun, 21 Feb 2010 11:48:50 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>Karine</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Merci beaucoup Hélène pour votre réponse car je dois dire que 8 mois après j'ai encore les larmes aux yeux quand je pense à ce qu'aurait pu être mon lien avec mon bébé (qui pourtant est très fort et inexplicable avec des mots) si j'avais réussi à l'allaiter. Je crois que cet échec me suivra à vie.&lt;br /&gt;
Peut-être que pour le prochain s'il y en a un cela se passera autrement !&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Contre Badinter - Hélène</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/02/12/Contre-Badinter#c430172</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:ebe0de4ae3ceda0b385f64805e3e8714</guid>
    <pubDate>Sat, 20 Feb 2010 20:00:23 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>Hélène</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;@Karine: non non non et non, surtout de ne doit pas DU TOUT culpabiliser!!! Tu dois uniquement avoir la haine contre le personnel médical archi-mal formé en matière d'allaitement!!! Je ne cesse de répéter cela, c'est une honte qu'ils ne sachent pas faire leur rôle correctement! TOUTES les mères peuvent allaiter, 75% des françaises veulent allaiter au moins quelques semaines, et pourtant elles ne sont que 56% à allaiter en sortant de la maternité! C'est bien la preuve que le personnel médical ne fait pas son travail! Ils manquent de compétence dans ce domaine, c'est vraiment d'une tristesse pitoyable. C'est bien pour cela qu'il faut souhaiter longue vie à des assos comme la Leche League car eux au moins savent REELEMENT aider les mères qui veulent allaiter, en leur donnant les conseils correspondant à leur situation et à leurs envies!&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Bon, je m'emporte, mais il fallait vraiment que je réponde...!&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Contre Badinter - Karine</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/02/12/Contre-Badinter#c430166</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:9546c1851c9b5e8f3277535858809d96</guid>
    <pubDate>Sat, 20 Feb 2010 19:03:28 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>Karine</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Devrions nous nous sentir coupable de ne pas allaiter. Je trouve vos propos très sectaires. Vous êtes vous demandé la raison de ce choix. En ce qui me concerne je désirais du fond du coeur allaiter car je ne l'avais pas fait avec mon premier. Mais malheureusement mon bébé ne prenait pas bien mon sein et malgré les conseils prodigués par les sages-femmes à la maternité j'ai du arrêter car cela devenait un acharnement contre nature. Les sages-femmes forçaient littéralement mon bébé à prendre le sein en le lui fourrant dans la bouche. Ce n'est pas une belle expression mais voilà comment je voyais les choses. De retour à la maison j'ai essayé encore quelques jours mais je me suis décidée à arrêter car il pleurait sans cesse.&lt;br /&gt;
J'ai eu du mal à m'en remettre. Mais dois-je me sentir coupable pour autant.&lt;br /&gt;
Je vous laisse méditer sur mon histoire.&lt;br /&gt;
Karine&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Qu'est-ce qu'une VRAIE couche? - marie</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2009/09/21/Quest-ce-quune-VRAIE-couche#c425312</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:e97e6f254edf6215cbe0d3d62643925c</guid>
    <pubDate>Sun, 14 Feb 2010 20:01:41 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>marie</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;ah ah ah elle est bien bonne celle là&lt;br /&gt;
mais dans le meme genre mon entourage m'a clairement dit: &quot;quand est ce que tu va lui donné du VRAI LAIT??!!&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;meme reflexion que toi , est ce que le lait de vache est plus vrai que le lait maternel et surtout est ce naturellement adapté?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;de toute façon avec moi, ils se sont resignés à me convaincre de quoique ce soit! pour eux je suis un cas désespérée, irrécupérable &lt;img src=&quot;http://www.6mablog.com/dc2/themes/default/smilies/wink.png&quot; alt=&quot;;)&quot; class=&quot;smiley&quot; /&gt; !&lt;br /&gt;
alors ils se font à l'idée... et se rendent comptent avec le temps que mon petit n'a rien de ce qu'il projetait sur lui: dans mes jupes, maman esclave, non autonome, retarder le langage(oui, je l'ai eu celle là, par un pédiatre!) et plein d'autres clichés que tu doit bien connaitre...&lt;br /&gt;
mais le meilleur moyen de &quot;convaincre&quot; , n'est il pas l'exemple concret plutôt que les beaux discours?&lt;br /&gt;
moi j'en suis certaine, mais eux ne veulent pas trop perdre la face alors ils me disent que j'ai de la chance , que c'est le caractere de mon fils que blablabla et blablabla parce  la fille de la voisine de untel qui elle a fait et blablabla , enfin ya toujours l'anecdote negative (et deformé) qui va venir prendre le dessus...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;m'enfin  y'en aura bien un qui va venir nous dire qu'on fait du &quot;faux&quot; maternage parce que on aura pas fait tel chose qui fera que ces ça?!&lt;br /&gt;
on marche sur la tête:)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Un bébé, combien ça coûte...? - marie</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/01/14/Un-bebe-combien-ca-coute#c425311</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:04e3feeefcfe452e1681132e62431f5b</guid>
    <pubDate>Sun, 14 Feb 2010 18:41:41 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>marie</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;je suis bien d'accord avec ton article , c'est vrai qu'avec le recul, un bébé , il peut ne pas couté grand chose! rien que l'alimentaire et les couches on s'en sort deja pas mal.&lt;br /&gt;
par contre meme etant une maternante, j'avoue que j'ai bien aimé le transat (récup) ,notemant quand j'allais prendre ma douche ou au toilette je mettait mon petit dedans et je l'amenais pres de moi, bon dans le contexte j'étais maman solo et j'avais besoin de pouvoir &quot;respirer&quot; un peu, et a poussette (acheté une ocaz et une neuve, l'ocaz que j'adorait mais qui est passé sous un tracteur;) pas mal dans son genre , en canne, mon fils a deux ans et je suis enceinte, et je ne peut plus le porter ni en ergo ni en echarpe! meme avant d'etre enceinte mon petit gabarit etant , que il devenait de plus en plus lourd&lt;br /&gt;
voila juste pour mon témoignage,&lt;br /&gt;
marie, maman maternante, allaite depuis 2 ans, co-dodote, et se prépare a du co-allaitement! avec son transat de recup pres d'elle &lt;img src=&quot;http://www.6mablog.com/dc2/themes/default/smilies/wink.png&quot; alt=&quot;;)&quot; class=&quot;smiley&quot; /&gt;&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Contre Badinter - titinesf</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/02/12/Contre-Badinter#c425301</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:3ae647bd5e2b23d1bcabf24ef768031d</guid>
    <pubDate>Sun, 14 Feb 2010 16:54:28 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>titinesf</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;J'ai passé une partie de ma matinée de repos de jeudi à travailler en écoutant France inter..&lt;br /&gt;
Plusieurs idées me sont venues moi qui cumule plusieurs handicaps :&lt;br /&gt;
femme&lt;br /&gt;
mère&lt;br /&gt;
post soixante huitarde&lt;br /&gt;
féministe, ..plus grave syndicaliste&lt;br /&gt;
sage femme PROFESSION MEDICALE donc cursus scolaire actuel Bac + 5 payé Bac +3 !!!&lt;br /&gt;
Experte en allaitement !&lt;br /&gt;
membre d'une école de psychanalyse&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;La femme que je suis aime bien E Badinter EB, chercheuse, belle écriture et nous faisant découvrir il y a de nombreuses années que d'instinct maternel il n'y a guerre, que l'environnement construit une position, l'éducation se définit de nous désigner un genre, ( pas toujours celui des chromosomes mais celui du désir des parents...j'aurais tellement voulu un fils dira le père...ou « un homme c'est que ça... » dira soeur  Emmanuelle quand son père est emporté par les flots de la mer..). L 'école, la pub  et les jouets qu'on nous offre nous &quot; corrigent &quot; et &quot; nous dressent&quot; pour aller dans le DROIT CHEMIN de nos chromosomes !! La nouvelle loi sur les transsexuelles semblent bien voir cela autrement n'est-ce pas !&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&quot;La mère&quot; a essayé de faire compatir vie familiale atypique (nuit nuit repos jour, samedi dimanche et noël) à temps plein avec l'éveil des enfants (lecture, piscine, nature, musique etc...) Le père toujours présent pour répondre aux exigences des métiers de la FPH où tu es taillable et corvéable à merci...absence d'une collègue ..radine vite !!&lt;br /&gt;
&quot;La syndicaliste&quot; est en colère, aujourd'hui on est en train de nous dire que ce n'était pas pénible !!!  La retraite s'annonce et recule et le corps cassé ne peut plus faire des nuits, ni la course dans un service surchargé ! j'ai trouvé une solution de replis sur un travail de jour  préparation à la naissance et consultation ! Et je reçois 600 couples ou femmes enceintes isolées ( choix ou abandon ) ce qui me donne un éclairage des soucis de notre société !! Il s'agit d'un entretien respectueux ( proposé et non obligatoire ) afin d'offrir une attention, et d'ouvrir un dialogue et une information éclairée pour accompagner les parents dans leur désir : accouchements sous ou sans péridurale, alimentation au sein ou biberons, aides à organiser dans les situations les moins faciles ( exil, isolement, dépression). Beaucoup de femmes ou de couples aimeraient choisir  pour organiser une vie de famille plus sereine quelques mois, mais ils ont le couteau sous la gorge avec les finances , plus grave la crise !!! Les femmes savent que leur place chèrement gagnée au boulot , va falloir la tenir !&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pour mon avenir : Je me rassure en me disant qu'ayant toujours travaillé à temps plein, choix orienté par goût à l'époque et financier achat d'une maison, ma retraite de cadre &quot;sous payé pour une profession médicale&quot; me permettra de vivre.&lt;br /&gt;
Alors j'adhère à l'idée de maintenir les femmes qui ont un « travail choisi », qui leur convient, qui ont la chance d'avoir eu un parcours scolaire &quot;normal&quot; ou offrant des satisfactions professionnelles, les maintenir sur le terrain du travail.&lt;br /&gt;
Mais l'ACTE politique de Me B serait de dénoncer l'ABSENCE DE PARITE !!&lt;br /&gt;
Malgré le CEDAW,  rien ne se passe , des promesses toujours des promesses. Sur France inter les réaction étaient des femmes suffisamment &quot;intellectuelles&quot; pas péjoratif, je veux dire informées et capable de communiquer, comme sur le net ici.&lt;br /&gt;
Mais que peuvent demander les femmes ouvrières, employées coincées dans des boulot durs, instables à temps partiels et doublement maltraitées, ou harcelées !!&lt;br /&gt;
Faudra t-il que comme les hommes elles se suicident par dizaines pour qu'on les entendent ! De quelle EGALITE nous parle t-on ? EB a raison d'alerter qu'elles vont aimer des hommes, mais refuser l'asservissement, alors partir, se séparer et se retrouver sans rien ! Elles n'ont aucun choix si elles n'ont pas un métier qui garantisse un CDI supérieur au SMIC ! J'avais tapé SNIC..Snique  !oui c'est bien cela se faire N.....r pour travailler plus, gagner moins ..;  à temps partiel bien sûre !! Cherchez l'erreur !&lt;br /&gt;
Maltraitance, retraites minables, travailler plus et harcelées car la menace d'être viré s'impose et augmente si tu es proches du syndicat ! Pas de prêts , pas de cautions, pas de logements, pas de délais pour payer la facture et maintenant la RUE !! Et ça gène personne !! On papotte de son bureau, de son boudoir, de son ministère !! Les médias font des courbettes aux NOM : BADINTER, SARKO QUOI ??( &quot;C'est français vot nom !&quot;)&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Faudra t-il que jour de St Valentin elles imposent &quot;l'IMPOT BRAGUETTE&quot; pour bloquer le court de la pensée humaine qui les méprise et les réduit à être objet !&lt;br /&gt;
Le droit de vote mais qu'en font -elles ? Lassées, épuisées, ou a-bêties par une &quot;télé réalité&quot; suréaliste, de quels choix disposent -elles ?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;La post soixante huitarde est en rage contre les mouvements pro life, les bien pensants et religieux qui ont les moyens de se lover dans le discours d'un Dieu pour supporter la frustration et se donner comme dictat : l'enfant toujours, la mère au foyer . J'aime les enfants, et je suis prête à accompagner toute femme dont la grossesse peut être accueillie comme une création, un avenir, une humanité en devenir ! Mais laisser le droit à l'IVG dans le pays des droits de l'Humain est une loi de notre démocratie ! Le droit à la contraception et à restreindre le nombre d'enfants pourrait sauver des vies humaines de femmes dans tous les pays non démocrates et d'autres . C'est ce qui se passait avant 68 des femmes mourraient, alors faire respecter la loi, ne plus fermer nos maternités où se trouvent toujours les centres d’IVG !&lt;br /&gt;
Mais qui dans notre état se charge de faire RESPECTER LA LOI ?&lt;br /&gt;
Monsieur B devait savoir lui qu'on ne vote pas de nouvelles lois quand celles en place ne sont pas respectées ! C'est pas la police, c'est le médecin du travail qui évalue : on veut le  supprimer ( signez la pétition !) Les dégâts sont faits dans les entreprises, et un enfant de plus : panique, désespoir , idées mortifères . Déjà plus d'infirmières scolaires, plus de consultations de gynécologues  à qui on parlait de sa &quot;vie de femme&quot; à tout âge!&lt;br /&gt;
Les patrons tapis rouge pour le délire d'évaluation, pour les managements de fourbe !&lt;br /&gt;
Elle a raison EB protéger la position des femmes au travail !!&lt;br /&gt;
Mais alors faire le lien avec le mode d'accouchement ! l'allaitement , les couches lavables, là c'est fort !! Laisser donc chacune à ses choix : ceux de sa culture, ceux de ce qui lui est transmis dans sa famille...ou lui ouvrir les yeux sur d'autres façons de faire !&lt;br /&gt;
Et si la femme trouvait une satisfaction à MATERNER ET PROTEGER, et oui car la vie ne nous en donne pas beaucoup !!! Non respectée dans son boulot, rabaissée parfois dans son milieu familial peu protecteur ( très tôt mise à l'écart de toute relation sensuelle parentale), la voilà qui se découvre dans la maternité ou dans la création !! Elle s'engendre en créant , et découvre une autre dimension de sa spécificité ! Elle y trouve du bon et du mauvais, du plus et du moins, elle jouit de privation et d'exigences que son histoire lui a inscrit très tôt dans un vécu infantile...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Laisser la dire ce que son corps traverse ! Me B n'a pas de corps ? Elle écrit c'est sa façon à elle d'exister et de tracer son parcours mais il n'y a pas LA femme, nous disait le docteur Lacan !!&lt;br /&gt;
A chacune de s'inventer, de décider et d'ouvrir la boite de Pandore de ce mystère féminin !&lt;br /&gt;
Celle ci qui semble avoir un savoir nous raconte son combat, mais d'avant l'évolution qui nous a conduit vers une nouvelle boucle...Il n'y a pas de parité, pas d'égalité, pas de rapport Sexuel disait même JL !! Il y a une façon de vivre chac-UNE , en s'aliénant tout seul à un mode de choix de vie qui nous désigne... L'écolo a envie de penser une planète où l'harmonie serait plus belle, où le lien social viendrait corriger la rupture de notre mythe post 68 !! Libre, nous ne le sommes que de nos choix propres qui sont marqués d'erreurs et parfois de regrets ! Mais un désir nous habite et celui là chacun a le droit de le vivre ! Désir de donner , de protéger, désir de se respecter en répondant aux injonctions qu'on se fait soi même  :&quot; soit ceci&quot; soi cela !!Il y a bien soit une bonne m_ère, soit une femme désirante, soit une employée de la fonction publique motivée !! Soit FEMME  mais ça veut dire quoi, au regard de qui ? Du père, de Dieu, de la mère, de soi... soi c’est quoi ? Dire son désir est bien la chose la plus difficile qu’on met des années d’analyse à ne pas trouver !&lt;br /&gt;
Et bien cette motivation «  au goût de la vie » c'est quand même chez l'autre  que l'enfant la repère, un parent respectueux, tolérant , bosseur ou profiteur, un qui voit plus loin que le bout de son nez (père et oncles naviguaient et allaient voir le monde ), un enseignant qui aime son boulot qu'on respecte car il met quelques limites !&lt;br /&gt;
Je reçois en Maternité des parents de tous les continents qui m'ont enseigné le portage, la sécurité corporelle, le lien parent enfant ! J'ai appris aussi à entendre la souffrance, l'impossible, la honte du corps qui ne peut nourrir ni s'exposer, ni même permettre de dire quoi que ce soit sur le sexuel peu consenti, sur la violence !&lt;br /&gt;
J'ai vu naître des pères à leur paternité avec peur , émotion et ambivalence !&lt;br /&gt;
Je ne leur ai pas dit que faire, j'ai dit ce qui me faisait m'émouvoir, le premier regard d'un bébé, au sein ou au biberon, la tétée de la nuit qui calme les pleurs et rend possible le repos une heure ou deux ... Les bras des deux qui se relaient, ou d'un autre plutôt cool qui se propose à prendre le relais..&lt;br /&gt;
S'autoriser à DIRE JE NE PEUX PAS ! C'est sûrement cela avec lequel MB se bat !&lt;br /&gt;
Les impossibles que la culture réfute, que l'éducation veut dresser, qui constitue le SUJET&lt;br /&gt;
Celui qui est plutôt mis à mal par les injonctions d'une société plus violente et plus sectaire que le SURMOI ! FREUD DOIT REGARDER CELA TRISTEMENT : ce n'est plus malaise dans la civilisation , c'est NAUFRAGE dans la civilisation !&lt;br /&gt;
Mais lui était resté en plan devant le CONTINENT NOIR : noir est féminin ici, cela nous change un peu de l'eau de ROSE ! L'hystérique en veut de la privation, alors il va falloir compter avec elle !! Elle a la pêche et elle n’est pas encore muette !!!!&lt;br /&gt;
ELLE ECRIT ET s'écrie !!! Gageons qu'elle oubliera pas de lutter, d'aller voter , de défendre la démocratie mais par pitié laissons là s'occuper de ses fesses et de sa jouissance !!!!!!&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Contre Badinter - Viobi</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/02/12/Contre-Badinter#c423203</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:50091fffa744701ed38cc4ce7b44ea8e</guid>
    <pubDate>Fri, 12 Feb 2010 21:36:29 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>Viobi</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Concernant la seconde note: Nestlé, certes, mais aussi Procter &amp;amp;Gamble (Pampers, enttre autres), ce qui explique un peu mieux la hargne de la dame contre les couches lavables, sans compter Sanofi, qui n'a guère intérêt à ce que la santé des enfants s'améliore grâce à plus d'allaitement...&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Violaine, mère allaitante depuis plus de trois ans et demi, qui travaille avec son nourrisson en écharpe (et lave ses couches).&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Pétition - Laeti</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/01/26/Petition#c413916</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:1d6fc86c083c267a7bfc58985b22924b</guid>
    <pubDate>Wed, 03 Feb 2010 11:53:11 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>Laeti</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Il y a un site pour fare tourner les pétitions &lt;img src=&quot;http://www.6mablog.com/dc2/themes/default/smilies/wink.png&quot; alt=&quot;;)&quot; class=&quot;smiley&quot; /&gt;&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Pétition - carole</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/01/26/Petition#c412896</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:747fe59a42ddf832a96e25d960825eff</guid>
    <pubDate>Thu, 28 Jan 2010 21:35:02 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>carole</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Tous mes encouragements aux futures mamans pour adopter l'allaitement. Ce lien protège maman et bébé de nombreuses difficultés lors de l'arrivée du bb et de sa toute petite enfance.&lt;br /&gt;
Ne vous privez pas de cette dose de bonheur simple et gratuit!&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Pétition - lucie</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/01/26/Petition#c412867</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:bf60104be4d2b7e4fd63c3dbf057ee0a</guid>
    <pubDate>Thu, 28 Jan 2010 14:12:56 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>lucie</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Totalement d'accord!!!&lt;br /&gt;
meme si je peux respecter le choix d'une maman non-allaitante, on devrait essayer de suivre le modele scandinave ( 98% des mamans allaitent en sortant de la mat, pourquoi? car tout est fait pour les motiver, pas de LA en vente en grande surface...)&lt;br /&gt;
Ici, on commence petit à petit à encourager les mamans à allaiter , mais à part des discours, y'a pas bcp d'évolution ( pas plus de congés, au pire un mois de rab par la gyné) pas bcp d'aide, pas bcp de comprehension, au niveau du boulot n'en parlons pas... bref c'est un peu la croix et la banniere pour celles qui veulent continuer!&lt;br /&gt;
Quand aucune aide n'est possible au taff, je comprend largement que des mamans pourtant motivées arretent l'allaitement à la reprise du boulot!&lt;br /&gt;
Moi j'ai la chance d'etre encore à la maison à 8 mois passés.&lt;br /&gt;
la france à un train ( voir meme plusieurs) en matiere d'allaitement, il serait temps de le rattraper!!!&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Les multiples bienfaits du lait maternel - lucie</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2010/01/25/Les-multiples-bienfaits-du-lait-maternel#c412865</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:0d1a230d5308ebe288a265486d37a7a3</guid>
    <pubDate>Thu, 28 Jan 2010 14:03:31 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>lucie</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;Je connaissais tout ça, mais j'ai jamais mis en pratique! Y'a certaines utilisations que je ne ferais pas, mais en ce qui concerne les otites ou conjonctivites ( quand ça arrivera puisque pepette n'a jamais été malade en 8 mois!) si à ce moment là j'allaite toujours, je tenterais l'experience!&lt;br /&gt;
J'avais vu un reportage à la télé d'un vieux monsieur atteint d'un cancer qui a decidé de boire le lait de sa fille allaitante et qui a connu un mieux dans sa maladie ( bon rien ne sera jamais prouvé mais bon ça encourage dans le sens où le lait est bon!!!)&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
    
    <item>
    <title>Le concept de continuum - fanette</title>
    <link>http://maternage.6mablog.com/post/2009/09/28/Le-concept-de-continuum#c411974</link>
    <guid isPermaLink="false">urn:md5:f92bd2e6497693cd7e8a24f43583420b</guid>
    <pubDate>Thu, 21 Jan 2010 12:20:40 +1844674407370955161100</pubDate>
    <dc:creator>fanette</dc:creator>
    
    <description>&lt;p&gt;&quot;L'idéal, ce serait que les employeurs nous laissent emmener nos enfants de cette façon au travail. Je n'ai jamais osé demander, mais connaissant ma fille, avec la façon dont je la considère, elle ne gênerait pas du tout...&quot;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Et bien, moi je l'ai fais lors d'un stage professionnel d'une matinée ! Je n'avais pas d'autre choix que d'avoir Lola avec moi. Je suis arrivée avec elle (7 mois) dans le dos en echarpe. Elle a d'abord tout regardé avec interet et fait craquer tout le monde perchée dans son cocon. Puis elle a fini par s'agiter, avant que je referme les pans de l'echarpe sur ses yeux pour qu'elle s'endorme paisiblement. J'ai alors pu me concentrer et finir le stage dans une atmosphere calme, ou on l'avait presque oubliée !&lt;/p&gt;</description>
  </item>
      
</channel>
</rss>