Je suis en train de lire un superbe livre: "Le concept du continuum", écrit par Jean Liedloff (Jean à l'américaine, hein, c'est une femme), en 1975, mais traduit en français depuis 2006 seulement!

Ce livre est absolument génial. Elle raconte son expérience tirée de 2 ans et demi de vie en Amazonie, auprès d'Indiens Yékwanas. Elle-même est célibataire et sans enfants, professeur de psychothérapie.

Ce qui est génial avec ce livre, c'est qu'elle remonte à nos racines, à notre nature profonde, aux instincts que l'on cache malgré nous à cause de la civilisation dans laquelle nous évoluons. La 4ème de couverture résume ceci "Toute mère ou future mère doit le lire; la beauté de la chose est qu'elle n'apprendra rien de nouveau; elle se rappellera simplement ce qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même."

C'est beau, non?

On me dit que je cherche à culpabiliser les autres mères, mais NON, ce n'est pas ça du tout!! C'est tout le contraire, mon but est de déculpabiliser celles qui ont du mal à s'écouter! Les autres, si elles préfèrent ne pas écouter leur instinct, le mieux est qu'elles quittent mon blog et continuent à écouter les conseils "classiques" et habituels que vous trouverez dans tous les bouquins de puéricultures! "Achetez un joli lit à barreaux" et tout et tout... "200ml de lait à tel âge, une compote à telle heure, un petit pot de tel légumes autant de fois par jour..." Si ça vous rassure et que ça vous convient, continuez comme ça, je ne vais pas vous persécuter! Mais laissez moi faire en sorte d'aider celles qui veulent s'écouter à s'épanouir dans leur maternage...!

Bref, revenons-en au livre. L'écrivain raconte, elle aussi, dans la préface, que des mères se sentent culpabilisées quand elles la lisent. Loin de moi l'idée de me comparer à Jean Liedloff, hein! Mais ça fait plaisir de lire des choses que l'on vit soi-même, n'est-ce pas?

N'empêche que dans mon cas précis, elle me déculpabilise, la Liedloff! Eh oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire de premier abord, elle n'est pas du tout pour le fait de sacrifier ses activités pour se consacrer à ses enfants. En fait, elle dit même que cette attitude est celle qui provoque le laxisme et rend les enfants rois. Elle met cela en opposition avec l'attitude des indiens qui, eux, portent leurs enfants en continu, tout en continuant à vivre leur vie normalement. Elle ne parle pas de "travail" car le mot n'existe tout simplement pas dans leur langue! Mais disons qu'ils continuent à vaquer à leurs occupations, à faire leurs activités, et c'est de cette façon que les enfants sont le mieux éduqués: ils voient tout, à hauteur d'adulte, apprennent naturellement et rapidement, sont moins timides, etc...

En lisant cela (pour l'instant je ne suis qu'au début du livre) je me suis dit que oui, c'est tout à fait cela! Quand je prends ma fille au dos, elle se fait totalement oublier. Elle s'intéresse à tout, soit en silence, soit en jacassant à tue-tête pour discuter avec tout le monde (elle adore attirer l'attention sur elle), et puis au bout d'un moment elle finit par s'endormir paisiblement... Parfois, elle est tellement sage que je chercherais presque après elle, un peu comme quand on cherche ses lunettes et qu'elles sont sur notre crâne! Et puis dans la cuisine, elle se tord le cou pour regarder ce que je fabrique d'intéressant...! Bref, elle apprend merveilleusement, avec une simplicité absolue, et pourtant, moi, j'avais parfois l'impression de ne pas m'occuper d'elle. En fait, l'avoir dans le dos, c'est vraiment la meilleure solution. J'ai l'habitude de dire autour de moi que l'écharpe de portage permet de garder notre sociabilité à nous! Ça me permet de continuer à vivre normalement, sans avoir à m'occuper d'elle réellement, et pourtant c'est de cette façon qu'elle se sent le moins délaissée!

Ahhh ça m'a vraiment fait du bien de lire ça, n'empêche!

L'idéal, ce serait que les employeurs nous laissent emmener nos enfants de cette façon au travail. Je n'ai jamais osé demander, mais connaissant ma fille, avec la façon dont je la considère, elle ne gênerait pas du tout...