Depuis quelques semaines, je croise beaucoup de bébés portés dans la rue, et l'écharpe gagne petit à petit du terrain sur les porte-bébés non-physiologiques type Baby Bjorn. Mais, malheureusement, il semblerait que de nombreux parents optent pour l'écharpe sans connaître les règles de base pour un bon portage. Je n'ose jamais aller leur dire, donc je vais le faire ici:

Jambes: c'est SUPER IMPORTANT à la fois pour vous et pour le bébé. Il faut qu'il soit ASSIS et non pas SUSPENDU dans l'écharpe. Remontez les pans de l'écharpe entièrement sous ses cuisses, jusque sous ses genoux. Il ne doit pas reposer uniquement sur les parties génitales! Et pour vous, ça vous évitera d'avoir ses jambes qui balottent contre vous, ce qui n'est pas agréable du tout. C'est l'une des grosses différences entre les porte-bébés non-physiologiques et l'écharpe. Un bémol, là encore, pour préciser qu'il existe des portes bébés physiologiques qui respectent cette position assise. Donc pour les parents qui auraient vraiment peur de l'écharpe mais souhaitent porter leur bébé correctement, vous pouvez vous rediriger vers un Ergo ou un Manduca par exemple. Mais, par pitié, éviter absolument les Baby Bjorn que l'on voit partout, et où ni le bébé ni le porteur ne sont à l'aise.

Hauteur: le bébé doit être "à hauteur de bisous" quand il est porté devant. En clair, quand on baisse la tête, nos lèvres doivent toucher son crâne. Si il est plus bas, ça va VOUS faire mal au dos, votre portage vous sera inconfortable, vous n'allez pas apprécier pleinement ni pouvoir porter longtemps. Juste un bémol, pour allaiter, oui, vous pouvez le redescendre un peu pour qu'il soit à la bonne hauteur pour téter :)

Serrage: serrer suffisament, n'ayez pas peur, il ne faut pas que le tissu soit lâche. Là encore, c'est avant-tout pour votre confort de porteur.

Pans étirés: encore pour vous, faites attention à ne pas vriller les pans de l'écharpe, particulièrement dans le dos. Le tissu doit être bien étiré, sinon vous sentirez le poids vous peser beaucoup plus et ça vous fera mal rapidement!

Position: il existe de nombreuses positions pour le bébé: ventre à ventre, sur la hanche, au dos. Pour les nouveaux-nés, il y a surtout le berceau et la position foetale (ventre à ventre, mais avec les jambes en grenouille, complétement relevées). Par contre, IL NE FAUT PAS porter en "face au monde", à savoir le bébé ayant le dos contre votre ventre. Si le bébé est curieux, optez pour la hanche ou le dos. Quand on le met "face au monde", son dos est cambré, ça ne respecte pas sa physiologie. Il doit garder le dos arrondi, et c'est impossible comme ça.

Nouage: il y a de très nombreux nouages possibles, regardez sur Youtube, Dailymotion, etc...

Choix de l'écharpe: peu importe la marque, il faut qu'elle soit en sergé-croisé (Girasol, Storchenwiege, Lana, Didymos...). Si vous voulez absolument une écharpe en tissu type "stretch", optez pour la Jeportemonbebe (JPMBB), mais surtout aucune autre!

Enfin, je finirai par conseiller à tous ceux qui le peuvent de prendre un cours de portage via un atelier, il en existe un peu partout. Rien de tel que la démonstration faite par quelqu'un face à vous, capable de vous corrigez si nécessaire.