Le dernier numéro Marie-Claire a fait un article sur l'allaitement et le travail. J'aurais beaucoup de remarques à faire (des positives et des négatives, surtout concernant la photo ultra-choc de celle qui allaite au bureau dans une position limite porno), mais pour le moemnt je vais m'en tenir à commenter cet extrait:

"Autre point commun entre toutes ces actives allaitantes?: elles ont souvent la fibre écolo et pratiquent le «?maternage proximal?». Traduction?: pas de poussette, mais transport de bébé à l'africaine, dans une écharpe, sur le dos ou le ventre"

J'en ai franchement plus que raz le bol d'entendre les gens parler de portage "à l'africaine".



Le portage à l'africaine, c'est en pagne dans le dos.



Alors que nous ici on porte beaucoup plus en écharpe, et je crois qu'il y a plus de mères qui portent devant que derrière en France.



Quand je porte ma fille en écharpe au Cap Vert (donc, en Afrique, donc, ils portent en pagne là-bas), tout le monde regarde avec beaucoup de curiosité, ils ne connaissent pas du tout cette méthode!



Le portage c'est universel. Les méthodes de portage varient d'un endroit à un autre par contre. Mei-tai en Asie, pagne en afrique, rebozo au mexique, et que sais-je encore...



Je précise que je sais porter en pagne, il m'arrive de le faire, et je le faisais avec mon filleul bien avant la naissance de ma fille. Mais depuis que j'ai découvert l'écharpe, je fais une grande différence entre "portage à l'africaine" et "portage en écharpe". Ca n'a rien à voir, et la confusion m'agace!



Est-ce qu'ils ne veulent pas dire que j'allaite à l'africaine aussi, tant qu'on y est???! Ca veut rien dire du tout!