Je copie-colle un message qui pourraient intéresser beaucoup de futures mamans:

Les SF mexicaines ont une technique pour faire retourner les bébés qui s'annoncent en siège. Voilà les détails, au cas où ça en intéresserait certaines. Naolí Vinaver dit qu'elle a fait pratiquer ces exercices à 90 mères à 36 semaines et plus (en-dessous, ça ne sert à rien, les bébés font des galipettes tout le temps et le "siège" n'a pas de sens), et 85 des bébés se sont retournés... Le prinicipe est simplement de renverser la gravité pour inciter le bébé à se retourner, il n'y a aucune manipulation du bébé, on ne touche même pas le ventre de la mère... Donc, le seul "risque", si ça ne marche pas, c'est que le bébé reste en siège!

La série d'exercices est à commencer le matin, et la régularité est très importante (prévoir de l'aide pour s'occuper des grands et avoir le champ libre).

Exercice 1: coucher la mère sur le dos, genoux pliés, et fesses levées aussi haut que possible en gardant les épaules au sol. Caler avec des coussins. La laisser rester comme ça 20 minutes. Étaler un rebozo (foulard traditionnel, à défaut prendre un truc au tissage "qui accroche") sur les fesses de la mère qui se tient à 4 pattes. Les deux extrémités du rebozo étant de chaque côté de la mère, on se place derrière elle et on les attrape bien serré pour maintenir fesses et bassin et on secoue de haut en bas et d'avant en arrière, pendant 3 minutes.

2h de pause (la mère vaque à ses occupations comme elle l'entend).

Exercice 2: La mère se met à 4 pattes, les cuisses bien à la verticale, et pose la tête et la poitrine au sol en gardant bien les fesses en l'air. Position à tenir 20 minutes. Enchaîner avec 3 minutes de "secouage de popotin" au rebozo.

2h de pause.

Exercice 3: En portant des protections aux genoux et aux mains (genouillères, gants de cuisine), la mère marche à 4 pattes pendant 20 minutes. Enchaîner avec 3 minutes de "secouage de popotin" au rebozo.

2h de pause

Exercice 1 pendant 20 minutes. Etc.

Poursuivre jusqu'au soir.

Souvent, le bébé se retourne dans la nuit, donc il faut vérifier sa position le lendemain matin (la SF peut vous montrer en 3 minutes comment savoir ce qui est où) avant de reprendre les exercices, pour ne pas le faire retourner à nouveau s'il l'a déjà fait pendant la nuit. S'il est toujours en siège, on refait pareil que la veille. Si au matin du 3e jour il est toujours en siège, on laisse passer 4 ou 5 jours avant de recommencer. Les bébés se retournent en moyenne au bout d'un jour et demi. Et d'après Naolí, ceux qui restent en siège sont ceux qui "veulent naître comme ça" et sont capables de le faire par voie vaginale sans plus de difficulté que ça.

Je trouve assez effrayant que, alors que des techniques comme ça sont éprouvées depuis des siècles, on pratique ici des versions hasardeuses et traumatisantes, et des tas de césariennes inutiles, par pure incompétence...